
Mesure de Courant et de Tension
Capteurs de courant Homopolaire et différentiels
principe de mesure et caractéristiques
Contexte :
Les courants résiduels,
(également appelés courants de défaut à la terre ou courants de fuite d'isolation)
permettent la mesure de l'état de l'isolation d'un système électrique et de son besoin de maintenance ou de réparation pour éviter les arrêts intempestifs.
La surveillance des courants résiduels en temps réel dans un système électrique
permet d'évaluer l'état de l'isolation électrique en fonction de la valeur mesurée,
tandis que l'évolution à long terme de la valeur du courant résiduel peut-être utilisée pour planifier la maintenance afin d'éviter une détérioration significative de l'isolation.
Les courants résiduels dans les systèmes électriques peuvent avoir de multiples sources :
défauts d'isolement, courants de fuite d'isolement, courants capacitifs, courants de fuite de filtre CEM. Si certains de ces courants résiduels sont normalement présents
en raison de la physique des matériaux, lorsqu'ils sont soumis à des tensions élevées ou alternatives, d'autres courants sont le signe d'une détérioration de l'isolement qui peut produire une dissipation thermique anormale, des courts-circuits et, dans le pire des cas, un incendie et un danger pour la sécurité des personnes.
La prolifération des charges dans les environnements industriels rend de plus en plus nécessaire la mesure fiable des défauts d'isolement.
Fonctionnement :
Le capteur homopolaire permet la mesure directe du courant résiduel ou différentiel
(courant de fuite vers la terre). La présence d’un courant différentiel est significative d'un défaut à la terre. Le capteur est constitué d'un noyau toroïdal magnétique traversé par le câble transportant la somme des courants entrant et sortant du système.
Principe de mesure :
La mesure est basée sur le principe de superposition des courants. Lorsque les courants entrant et sortant d'un système sont équilibrés, le flux magnétique dans le noyau est également équilibré, ce qui entraîne un signal nul en sortie du capteur.
En présence d'un courant résiduel (comme un défaut à la terre), l'équilibre est perturbé,
provoquant un flux magnétique non nul dans le noyau et donc un signal en sortie du capteur.
En pratique :
Ce courant est mesuré par l’intermédiaire d'un capteur torique placé autour des trois phases et du neutre en triphasé, de la phase et du neutre en monophasé, ou sur la connexion de mise à la terre.
Avec les capteurs à effet Hall, il est aussi possible de faire cette mesure différentielle sur les circuits en courant continu.
Sur tous les types de circuit (AC et DC), La somme géométrique de ces courants est nulle en l’absence de défaut. Cet équilibre est rompu, lors de l'apparition de courant de défaut à la terre, impliquant que la somme des courants n’est plus nulle, cette différence est mesurée par le capteur.
Capteur de courant de fuite alternatif
Capteur de courant de fuite continu



Mise en œuvre :
1. S'assurer que le conducteur de terre ne passe pas à travers le tore.
2. il est préférable de sélectionner un tore ayant un diamètre intérieur deux fois supérieur au diamètre extérieur du câble pour limiter les erreurs liées aux signaux transitoires.
3. S'assurer du bon centrage du câble dans le tore.
4. Le tore doit être traversé, dans le même sens, par tous les câbles actifs de la ligne, incluant le neutre, si présent.
Le câble de neutre ne doit pas être raccordé à la terre après le tore.
5. Placez le tore sur une section droite de câble (pas à proximité d'une courbure, pour éviter les champs externes perturbateurs)
6. Éloigner le tore des champs magnétiques externe intenses.
7. Raccorder le câble de sortie mesure au relais de protection homopolaire.
Les capteurs homopolaire différentiels en sortie 4-20mA, permettent d'exploiter la mesure d'isolement directement sur un automate ou d'utiliser un détecteur de seuil pour la surveillance de boucle de courant 4-20mA.


Domaines d'application des capteurs de courant résiduel :
- Protection contre les défauts à la terre :
Les transformateurs de courant résiduel peuvent être utilisés pour détecter les défauts à la terre dans les systèmes électriques.
Lorsqu'un défaut à la terre se produit dans le système, le transformateur de courant résiduel peut détecter le changement du courant résiduel et déclencher le dispositif de protection correspondant pour garantir le fonctionnement sûr du système.
- Protection contre les fuites :
Les transformateurs de courant résiduels sont largement utilisés dans les dispositifs de protection contre les fuites dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels. Lorsqu'une fuite se produit dans le système électrique, le transformateur de courant résiduel peut détecter l'existence d'un courant de fuite et couper rapidement le circuit pour éviter les accidents de choc électrique.
- Surveillance du système de mise à la terre :
Des transformateurs de courant résiduel peuvent être utilisés pour surveiller le système de mise à la terre du système électrique.
En détectant l'amplitude du courant résiduel, l'état du système de mise à la terre peut être jugé et les mesures de maintenance nécessaires peuvent être prises en temps opportun pour garantir la fiabilité et la sécurité du système.
- Surveillance de la qualité de l'énergie :
les transformateurs de courant résiduel peuvent être utilisés pour surveiller les harmoniques, les déséquilibres et d'autres problèmes de qualité de l'énergie dans les systèmes électriques.
En mesurant le spectre et l'amplitude du courant résiduel, la qualité du système électrique peut être évaluée et des mesures correspondantes peuvent être prises pour améliorer la stabilité et la fiabilité du système.